Les banques en ligne

Les banques en ligne font beaucoup parler mais ne représentent qu’une faible part de marché. Nous vous présentons dans ce dossier tous les avantages des banques en ligne par rapport aux établissements traditionnels.

Des prix bas

C’est le principal argument mis en avant par la majorité des banques en ligne puisque très souvent les frais bancaires sont réduits au maximum : carte bancaire offerte, gratuité sur les opérations courantes. Les banques traditionnelles ne peuvent pas s’aligner sur les grilles tarifaires des banques en ligne qui ont des frais réduits (pas d’agences, moins d’employés).

Toutefois, des conditions de revenus ou d’épargne sont imposées pour profiter de certains services offerts, renseignez vous avant de demander l’ouverture d’un compte. Par exemple, il vous faudra le plus souvent domicilier vos revenus pour bénéficier de la carte bancaire gratuite.

Un service client disponible

Même si la plupart des opérations sont effectuées en ligne, vous avez tout de même la possibilité de contacter par téléphone un conseiller. D’ailleurs, les horaires d’ouverture sont très larges ce qui vous permet de gérer vos problèmes bancaires en dehors des horaires de travail et même le week-end.

Certaines banques en ligne comme Monabanq vous permettent la prise de rendez-vous avec votre conseiller attitré par visio : une façon de rendre humaine la banque en ligne.

Une sécurité renforcée

Si internet vous fait toujours peur, rassurez vous ! Le nombre de fraudes n’est pas plus important pour les clients des banques en ligne car ces dernières ont mis en place un système de cryptage des données et de clavier virtuel pour éviter le vol de mot de passe ou d’identifiant.

Assurez vous simplement de toujours accéder au site de votre banque en tapant vous même l’adresse du site et non en cliquant sur un lien depuis un email car il pourrait s’agir d’un cas de phishing, c’est à dire un site miroir ressemblant au site de votre banque mais qui est seulement chargé de récupérer les données confidentielles des clients.

La simplicité à tous les niveaux

Une banque en ligne centralise la majorité des procédures sur internet pour permettre de faire gagner du temps à ses employés mais aussi à ses clients ! Ainsi, votre inscription s’effectue en ligne, il vous suffit d’imprimer, de signer et d’envoyer le dossier par voie postale.

La gestion quotidienne est également assurée en ligne, vous pouvez commandez un chéquier en quelques clics ou effectuer un virement sans frais de la même manière. Au final, vous gagnez du temps en devenant en quelque sorte votre propre banquier, en évitant les files d’attente et en ayant accès à votre banque de n’importe où à travers le monde 24 heures sur 24.

Banque en ligne mais vraie banque !

Les banques en ligne sont encore confidentielles mais pourtant elles sont dignes de confiance. Tout d’abord, ces établissements sont souvent des filiales de grands groupes bancaires reconnus et solides comme la Société Générale pour Boursorama ou le Crédit Mutuel pour Fortuneo et Monabanq.

D’autre part, ces établissement en ligne sont soumis aux mêmes règles que les banques traditionnelles. Ainsi, l’ACP (Autorité de contrôle prudentiel) « veille à la qualité de la situation financière des entités des secteurs qu’elle supervise dans le but de garantir la stabilité du système financier et la protection de leurs clientèles ».