La carte bancaire, un moyen de paiement adapté à tous les besoins

Article publié le 9 avril 2012 - Flux RSS

Devenues l’un des moyens de paiement favoris des Français, les cartes bancaires se déclinent, aujourd’hui, dans de nombreuses formules permettant de s’adapter à tous les besoins et à tous les budgets, les possibilités qu’elles offrent et leur coût variant en fonction de leur niveau de gamme.

C’est ainsi que les deux principaux réseaux distributeurs de France, Visa et MasterCard, proposent, tout d’abord, des moyens de paiement à autorisation systématique, respectivement baptisés Electron et Maestro, assurant alors, à leurs détenteurs, de ne pas dépenser plus d’argent que le solde du compte ne le permet.

Viennent ensuite les cartes Visa Classic et Visa Premier, ou MasterCard et Gold MasterCard, permettant, pour leur part, d’effectuer des retraits et de régler des achats de façon immédiate, ou de manière différée, selon la formule souscrite, la seconde solution donnant plus de liberté, avec la possibilité de dépenser des sommes non encore présentes, au moment de la réalisation de la transaction, mais qui viendront néanmoins couvrir ces montants avant que leur prélèvement n’ait lieu.

Les cartes bancaires plus haut de gamme, Visa Platinum et Visa Infinite, ainsi que Platinum MasterCard, offrent, quant à elles,  des plafonds de retrait et de paiement plus élevés et des garanties d’assurance et d’assistance plus complètes ; des partenariats, établis avec différentes grandes enseignes, touchant à des domaines divers, tels que les voyages, les spectacles…, permettent également d’obtenir des réductions intéressantes auprès de ces prestataires.

Utilisable aussi bien en France qu’à l’étranger, dans la plupart des pays à travers le monde entier, et acceptée par de nombreux commerçants, la carte bancaire simplifie réellement le quotidien et tend, aujourd’hui, à prendre le pas sur les autres moyens de paiement.

De moins en moins coûteuse, depuis l’arrivée des banques en ligne notamment, qui offre, de plus en plus fréquemment, la fourniture gratuite de celle-ci, la carte bancaire reste cependant soumise, pour être délivrée, à des conditions de revenus, ou d’épargne, strictes qui varient toutefois beaucoup d’une enseigne à l’autre, raison pour laquelle une étude précise des solutions proposées se révèlent être nécessaire.

Permettant également de régler des achats en ligne, pour le traitement rapide d’une commande, les banques mettent alors en place des dispositifs capables, par exemple, de générer un nouveau numéro, à chaque fois, lié au montant exact de l’opération, évitant ainsi les risques de fraude.

Apparue dans les années 1960, la carte bancaire a su évoluer avec son temps et s’adapter au fur et à mesure qu’ont évolué les besoins des usagers, au point d’être, à présent, l’un des  moyens de paiement les plus sollicités.
Bien conscientes de cela, certaines banques en ligne ont donc pensé à rendre le visuel de ce petit objet du quotidien encore plus agréable et donnent l’opportunité de le personnaliser en y faisant apposer l’un des visuels proposés, ou même l’un de ses propres clichés, garantissant de bénéficier d’un moyen de paiement, en plus de son côté extrêmement pratique, parfaitement à son goût.



Dernières actualités