Groupama Banque rénove son offre

Article publié le 23 juin 2011 - Flux RSS

La filiale de l’assureur mutualiste Groupama Banque compte atteindre 700 000 clients à horizon de 2014. Son objectif est donc d’avoir 140 000 nouveaux clients. La banque tente de rénover son offre en baissant les tarifs et accélérant la distribution de crédit immobilier et l’ouverture d’agences dans les zones urbaines.

Le directeur général déclarait « Le démarrage de Groupama Banque a été plus long que prévu. Nos objectifs de départ étaient sans doute un peu ambitieux, mais la crise financière ne nous a pas aidés non plus. » Toutefois, la banque mère, dispose de 7 millions de clients sociétaires en France, et d’un solide réseau de distribution de 2 200 agences et 4 300 caisses locales. En outre, la Société générale, actionnaire à hauteur de 4,9% en tant que société commune avec Groupama, s’est chargée de mettre au point des services bancaires.

Les dirigeants se sont fixés dès le début un objectif assez simple en récupérant l’épargne des assurés en fin de contrat afin de faire son transit sur un compte bancaire, avant son redéploiement ailleurs. Ainsi, le stratégiste de Trapéza Conseil, M. Jean Baptiste Bellon résume « Groupama Banque comme, par la suite AXA Banque et Allianz Banque ont été créées pour être la bonde de la baignoire, en empêchant les clients d’aller placer leur épargne chez les concurrents bancaires. »

Le démarrage était très encourageant avec environ 200 000 sociétaires ayant un compte en 18 mois depuis sa création, mais ce rythme n’a pas perduré, enregistrant entre 30 000 et 40 000 nouveaux clients en moyenne par an. Toutefois, la banque dispose déjà depuis l’année dernière de 530 000 clients.

Selon l’estimation de Jean Baptiste Bellon, l’objectif d’atteindre les 700 000 clients ne sera pas atteint comme prévu « Il était temps qu’ils passent à une stratégie de conquête plus offensive. Pour assurer la flottaison de leur navire bancaire, ils doivent au minimum dépasser le cap du million de clients. »

Un dirigeant de la Société Générale reconnait « La difficulté, c’est que, malgré d’importants efforts de formation, les agents généraux ont mis plus de temps que prévu à se transformer aussi en banquiers. » Alors que le nombre de services par client est de 7 à 10 à la Société Générale ou à BNP Paribas, il n’est qu’en moyenne à 2 à Groupama Banque. Cependant, la Banque a été légèrement bénéficière en 2010.

La Banque continue de proposer donc des tarifications ultra-compétitives, ce qui la classe régulièrement dans le Top 10 des banques les moins chères sur le marché. Bernard Pouy a même rénové cette fois-ci son offre en la simplifiant avec sa nouvelle formule : Astréa Plus s’apparente avec un package mais ne regroupe avec un tarif dégressif que les services sélectionnés par les clients. La rémunération à 1% des comptes courants a été pérennisée. En outre, il fait le lancement de nouveaux produits, à savoir la commercialisation de l’offre bancaire adaptée aux étudiants en partenariat avec la mutuelle Smerep.



Dernières actualités