L’AFUB dénonce les questionnaires « abusifs » envoyés par les banques

Article publié le 22 novembre 2010 - Flux RSS

L’Association Française des Usagers de Banque, l’AFUB, dénonce l’existence de questionnaires trop indiscrets envoyés respectivement par le Crédit Agricole et la Caisse d’ Epargne. « Nous avons été saisis de nombreuses plaintes émanant de clients de la Caisse d’Epargne et du Crédit Agricole au sujet de ces questionnaires, et nous leur conseillons de refuser de répondre », a déclaré Marie-Anne Jacquot, confirmant une information en ce sens publiée Jeudi par le Parisien.

L’AFUB a également indiqué avoir saisi la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) à ce sujet.

Ces banques ont envoyé l’année dernière des questionnaires dans la majorité des cas à leurs anciens clients de 20, 30 ou 40 ans. « Ces clients se sont déclarés choqués par ces questionnaires, par leur ton, et par la manière dont ils sont traités, alors qu’ils sont clients depuis 20, 30 ou 40 ans » a précisé Marie- Anne Jacquot.

Ces questionnaires se rapportent notamment sur les justificatifs de revenus tels que le salaire, la pension de retraite…ou encore la composition de la cellule familiale. Des questions considérées par l’association comme indiscrètes voire même abusives, qui a souligné «  que le ton avait choqué les clients. » L’AFUB invite les clients usagers concernés à refuser à répondre à ces questionnaires. Selon un exemplaire d’une lettre envoyée par le Crédit Agricole Normandie à l’un de ses clients en Décembre 2009, on note que la banque se réserve le droit de « reconsidérer sa relation » avec le client » s’il choisit de ne pas répondre au questionnaire.

Les banques ont souligné qu’elles respectent leurs obligations en matière d’envois de questionnaires qui sont contrôlées par la Commission bancaire (régulateur de banques ndlr), « Au delà d’une simple question de conformité à la règlementation, la connaissance de la situation personnelle du client fait partie de la relation normale avec son banquier », fait savoir le Crédit Agricole. Une connaissance qui « permet de construire une confiance réciproque, de personnaliser le conseil et de s’assurer de la pertinence de solutions proposées. »

Selon la CNIL «  Lorsque vous ouvrez un compte auprès d’une banque ou lorsque vous demandez un prêt à un organisme de crédit, vous devez fournir un certain nombre d’informations sur votre situation personnelle et financière ». Elle ajoute que « la banque ou l’organisme de crédit ne peut détenir sur vous que des données qui sont pertinents pour la gestion de vos comptes et de vos crédits. »



Dernières actualités