10 ans de soutien de la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes par BNP Paribas

Article publié le 23 mai 2012 - Flux RSS

Pour sa 10ème année de parrainage de la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes, BNP Paribas soutient La Quinzaine à la Bocca, un mouvement destiné à favoriser l’accès au cinéma à la population de la banlieue sensible Cannes-La bocca.

10 ans avec la Quinzaine des Réalisateurs

Dans le cadre du Festival de Cannes, hors compétition pour la Palme d’or, La Quinzaine des Réalisateurs fait découvrir au public les films de jeunes réalisateurs et salue également le travail des grands, pour leur liberté d’expression cinématographique. Ainsi, depuis 1969, cette section parallèle du Festival de Cannes a déjà révélé les premiers films de Sophia Coppola, Werner Herzog, Chantal Akerman, Rainer Werner Fassbinder, Martin Scorsese et rendu hommage à des cinéastes comme Francis Ford Coppola, Robert Bresson, William, Friedkin, etc. Cette année, La Quinzaine des Réalisateurs se déroule du 17 au 27 mai 2012.

Le groupe BNP Paribas, qui détient l’exclusivité du parrainage de tous les événements nationaux de la promotion cinématographique en France, soutient La Quinzaine des Réalisateurs depuis 10 ans. C’est d’ailleurs grâce à BNP Paribas que cette opération existe également aujourd’hui en Belgique.

BNP Paribas et La Quinzaine à la Bocca

Le groupe bancaire s’engage plus particulièrement dans La Quinzaine à la Bocca créée par la Quinzaine des Réalisateurs. Cette manifestation solidaire et engagée, milite pour rendre plus accessible la culture cinématographique dans le quartier urbain sensible de Cannes de La Bocca. Il s’agit de réaliser des rencontres avec des réalisateurs, d’organiser des ateliers d’éducation à l’image pour les jeunes déscolarisés et de projeter des films dans les salles de cinéma du quartier.

L’opération s’adresse bien sûr à l’ensemble des habitants de La Bocca, mais elle est surtout destinée aux personnes en difficulté, des jeunes en insertion professionnelle et des adultes en cours de formation. Par ailleurs, les membres de l’association du quartier « Parcours de femmes », parrainée par la Fondation BNP Paribas, sont aussi bénéficiaires de cette opération.

La Quinzaine à la Bocca a la chance de pouvoir se poursuivre toute l’année grâce au parrainage de BNP Paribas. Ainsi, les habitants du quartier ont pu voir des avant-premières, des films de sortie nationale et d’anciens films à redécouvrir.

La manifestation La Quinzaine à la Bocca reçoit également le soutien de l’ACSE et de la ville de Cannes, dans le cadre de la subvention pour l’association Cannes Cinéma.

BNP Paribas, un acteur incontournable du cinéma Français

Le groupe bancaire BNP Paribas est présent depuis 20 ans dans le cinéma français à travers ses deux établissements de financements que sont son Agence Audiovisuelle et Cofiloisirs. Ainsi, aujourd’hui, il finance plus de la moitié des productions françaises.

Par ailleurs, BNP Paribas intervient dans tous les événements majeurs cinématographiques tels que La Fête du Cinéma, Le Printemps du Cinéma, et la Rentrée du Cinéma et joue un rôle déterminant dans l’accès à la culture du 7ème art auprès des jeunes des banlieues avec ses actions pour le Mobile Film Festival, Banlieuz’art, le cinéma Le Trianon, etc.



Dernières actualités