Zoom sur le paiement sans contact en France

Article publié le 15 juin 2012 - Flux RSS

Si le e-paiement, ou le fait de régler ses achats par internet, semble être installé en France, les choses sont sensiblement différentes concernant le paiement sans contact, ou l’utilisation de son mobile pour réaliser des transactions. En effet, bien que les smartphones, iPhones ou iPad font aujourd’hui partie intégrante du quotidien de nombre de consommateurs, ces derniers ne sont cependant pas encore totalement prêts à changer leurs habitudes en matière de paiement. Ce qui laisse augurer de beaux jours pour la carte de crédit, mode de paiement privilégié en France, de même que dans de nombreux autres pays.

L’expérience Citisy

Menée en 2010 en partenariat avec les opérateurs de téléphonie, les banques et les commerçants niçois et strasbourgeois, l’expérience Citisy visait à faire découvrir le paiement sans contact. L’objectif consistait également à développer ce mode de paiement virtuel, parfaitement intégré aux mœurs américaines et japonaises.

Le principe est simple : il s’agit d’équiper les téléphones mobiles d’une puce NFC (Near field communication), et de l’associer à un lecteur consacré à cet usage chez les commerçants concernés.

Grâce à ce système innovant, les utilisateurs ont la possibilité de régler leurs achats du quotidien, à l’image de leurs titres de transport en commun, de la baguette ou de leur place de parking. Mais aussi de profiter de bons de réduction, ou encore de bénéficier d’informations complémentaires, via les cibles Citisy installées sur le mobilier urbain ; telles que les plans de quartier ou encore divers renseignements.

Bien que prévu pour s’étendre à l’ensemble du territoire national, et en dépit de ses nombreuses fonctionnalités, le procédé semble toutefois peiner à trouver ses marques en France.

En cause, la frilosité des utilisateurs de mobiles à effectuer leurs achats en passant par leur téléphones. Il est vrai que la sécurité concernant les paiements virtuels constitue une source d’inquiétude importante pour les  consommateurs, alarmés par l’augmentation des fraudes sur internet. Et ce malgré l’amélioration des dispositifs de sécurité mis en place par les banques. D’où l’inquiétude, légitime, de régler ses achats depuis son mobile, où l’on ne dispose pas encore suffisamment de recul en termes de sécurité.

Les perspectives du paiement sans contact

Malgré le manque d’enthousiasme actuel concernant le paiement sans contact en France, les prévisions sont plutôt optimistes à l’échelle mondiale. On estime en effet que les achats réglés depuis les mobiles représenteront 615 milliards de dollars en 2015.

Misant beaucoup sur cet engouement futur, les banques sont déjà quelques-unes à avoir franchi le pas, à l’image de Crédit Mutuel CIC, BNP Paribas et La Poste, qui se sont associées à des opérateurs téléphoniques, respectivement NRJ Mobile, Orange et SFR, dans le but de proposer à leurs clients ce service.

Reste à savoir si les français finiront par succomber au phénomène, et résisteront encore longtemps à l’aspect pratique et utilitaire d’utiliser son téléphone mobile pour faire ses courses.

A défaut, reste l’alternative que représentent les cartes pré-payées. N’étant associées à aucun compte bancaire, elles sont en effet  totalement anonymes, et offrent à leurs utilisateurs la possibilité de profiter du montant crédité sur leur carte sans se préoccuper d’éventuels fraudes ou piratages.



Dernières actualités