Les français choisissent les banques en ligne

Article publié le 31 mai 2011 - Flux RSS

Avec le développement des banques en ligne, on assiste à une croissance bien considérable du nombre de clients. En effet, en un plus d’un an, le nombre a quadruplé. Cependant, ces clients ne représentent encore qu’environ 2% du marché des banques.

Beaucoup de français se convertissent à la banque en ligne, mais la grande majorité sont encore fidèles aux banques traditionnelles même en ayant ouvert un compte dans une banque en ligne. A vrai dire, la pratique commence à rentrer dans les mœurs.

L’étude menée par le Crédoc et la banque en ligne Monabanq, filiale du Crédit mutuel CIC, montre que 12% des clients de la banque en ligne en ont fait leur établissement principal et 31% envisagent de le devenir.

Selon le commentaire d’Alain Colin, le directeur  général de Monabanq « Ces chiffres ne nous ont pas surpris. Nous anticipons un élargissement de ce marché, même si, en général, le déclaratif est bien supérieur au passage à l’acte qui, lui, peut prendre des années » En effet, 94% des personnes interrogées, sont également souscrits à une agence.

Quant au directeur de Boursorama, Benoit Grisoni, déclare « En général, après six mois, un an d’utilisation, les gens font de nous, leur banque principale. » La filiale de la Société générale affiche 340 000 clients et 174 000 comptes et a séduit en 2010 65 000 nouveaux venus.

ING Direct, revendique 800 000 clients mais garde une distante pour déclarer le nombre de comptes. Monabanq affiche 270 000 clients dont 20 000 en 2010. Fortuneo affiche 210 000 comptes. On peut citer aussi Bfor Bank, spécialisée dans l’épargne ou bien encore les assureurs AXA Banque, Allianz Banque qui proposent des offres directes. Ainsi, deux millions de français se sont fait séduire par les banques en ligne.

Selon l’étude Credoc-Monabanq, le client type est urbain avec 27%, plutôt jeune avec 32%, entre 25 et 34 ans et diplômé dont 65% des clients ont un niveau supérieur au bac, contre 39% dans la moyenne nationale. Il est également aisé avec 76% des clients gagnent plus de 1 830 euros net par mois, alors que 55% des français ont un revenu inférieur. Il détient plus de produits bancaires. Il est attiré par les banques en ligne par les offres séduisantes et la palette des produits rivalisant avec celle des banques classiques.

Benoit Grisoni explique « Consulter ses comptes à 22 heures, discuter avec un conseiller un samedi après-midi, envoyer un chèque avec son smartphone ou relever son plafond de paiement sans se déplacer : toutes ces offres facilitent le quotidien du client. »

En outre, les banques en ligne proposent des offres assez intéressantes sur le plan économique. « Globalement, ces banques sont plus intéressantes, mais il faut rester vigilant, et bien comparer les offres » prévient Sandrine Perrois, chargée du dossier banques à l’association de consommateurs CLCV.



Dernières actualités