André Coisne fixe les objectifs de BforBank jusqu’en 2015

Article publié le 28 novembre 2010 - Flux RSS

Créée à la fin de l’année 2009, par le groupe Crédit Agricole, la banque privée en ligne BforBank vise une clientèle plutôt haut de gamme, qui cherche à gérer elle-même son patrimoine et qui n’éprouve pas de difficultés à utiliser les nouvelles techniques de télécommunication pour gérer son argent. Proposant uniquement des services en rapport avec la gestion de patrimoine, celle-ci fait le pari, risqué, selon certains experts, d’attirer une clientèle restreinte en misant principalement sur la liberté qui leur est offerte dans la gestion de l’ensemble de leurs placements. Afin de mettre le plus de chances possibles de son côté, le groupe Crédit Agricole a mis, à la tête de sa nouvelle enseigne, André Coisne, ancien directeur général d’ING Direct, lui permettant ainsi de compter sur l’expérience de celui-ci pour mener sa nouvelle plate-forme vers le succès.

Dès le début de l’année 2010, les premiers bilans se sont avérés plutôt encourageants, BforBank comptant alors, moins de trois mois après son lancement, quelques 15 000 clients, représentant un encours de 800 millions d’euros, alors que les objectifs fixés, pour la première année, prévoyaient l’ouverture de 30 000 à 40 000 nouveaux comptes, représentant entre 1,5 et 2 milliards d’euros. Ces résultats prometteurs faisaient donc apparaître, sur le premier trimestre, la réalisation de la moitié des objectifs de l’année laissant ainsi entrevoir de bonnes perspectives d’avenir pour l’enseigne.

Après une année d’existence, le bilan reste tout aussi positif pour BforBank, puisque, selon les résultats publiés le 5 novembre, l’enseigne compte déjà quelques 52 000 clients, représentant un encours de 2,6 milliards d’euros, dont plus de la moitié pour ce qui concerne le Livret BforBank. Prenant acte des bons résultats affichés par la banque en ligne, André Coisne a alors confirmé la volonté de s’orienter vers une clientèle haut de gamme, réfutant toute idée d’élargissement du public visé.

Tirant toutes les conséquences de ces chiffres, le Directeur Général de BforBank a alors annoncé que l’enseigne visait l’équilibre, au plus tard, pour l’année 2014, avant de réaffirmer sa volonté d’augmenter sa clientèle pour atteindre 250 000 clients, et ce, dès 2015, ceux-ci devant représenter, à ce moment-là, quelques 12 milliards d’euros d’encours. Afin de parvenir à un tel résultat, la banque en ligne compte encore s’appuyer sur la politique publicitaire qui a déjà fait son succès, lui permettant d’être connue, entre autres formules, grâce au slogan : « Mon banquier c’est moi », affirmant que le budget prévu pour l’ensemble des opérations réalisées figurait parmi les plus faibles des grands noms du domaine bancaire.

Si les résultats affichés par la banque en ligne semblent tout à fait favorables, il convient toutefois de nuancer ceux-ci, dans la mesure où l’acquisition de CPR Online, courtier en ligne filiale du groupe Crédit Agricole, a représenté un apport, pour l’enseigne, de près de 11 500 clients, qui a donc permis, à la banque en ligne, de dépasser ses objectifs sur sa première année d’existence ; la principale difficulté restant maintenant de fidéliser la clientèle nouvellement acquise.



Dernières actualités